La session de printemps du Parlement dans ses deux chambres, le Conseil de la nation et l’APN, qui a été ouverte le 2 mars dernier, tire à sa fin puisque la clôture est annoncée pour le 14 juillet prochain, lors de deux cérémonies officielles et solennelles en présence des présidents des deux institutions, du Premier ministre et des membres du Gouvernement.
La session de la sixième législature a été marquée par une intense activité parlementaire au regard des projets de loi présentés au débat général puisque sur la douzaine de projets de loi inscrits à son agenda, pas moins de onze textes ont été examinés, débattus et approuvés lors de cette session. Il s’agit du texte de loi portant code communal, de la loi sur les assurances sociales, du projet de loi organique fixant l’organisation, le fonctionnement et la compétence de la Cour suprême, de la loi relative à l’organisation et au fonctionnement du Conseil d’Etat, de la loi portant levée de l’état d’urgence, de la loi portant code de procédure pénale, de la loi relative à la participation de l’Armée nationale populaire à des missions de sauvegarde de l’ordre public hors les situations d’exception, de la loi portant orientation et organisation du transport terrestre, de la loi de finances complémentaire pour 2011 ou encore de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. Le projet de loi portant organisation de la profession d’avocat se trouve actuellement au niveau de la commission des affaires juridiques.
La session a également connu des activités parlementaires ouvertes sur des journées d’étude parlementaires sur des sujets de société, d’économie ou de sensibilisation abordant des questions d’intérêt commun. A titre d’exemple, l’on peut citer les journées portes ouvertes sur la prévention contre le cancer, sur la jeunesse et l’emploi, sur l’APN et la relation avec le professionnalisme et le service national. Au plan diplomatique, la session a été marquée par des séminaires portant sur le réseau africain de lutte contre la corruption, sur les impacts de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne ou encore sur l’OMC.
A signaler que l’Assemblée populaire nationale reprendra ses travaux lundi lors d’une journée d’étude parlementaire consacrée à une thématique de société.
Houria A.